HFR: le personnel du bloc opératoire prêt à faire grève
Le SSP dénonce une décision du Conseil d'Etat d'exclure ce personnel d'une revalorisation salariale.
Le personnel du bloc opératoire de l'Hôpital fribourgeois (HFR) ne veut pas être exclu de la revalorisation salariale prévue par le Conseil d'Etat pour d'autres fonctions du secteur de la santé. Le Syndicat des services publics (SSP) va saisir l'organe de conciliation et est prêt à faire grève.
Le 1er juillet, le Conseil d’Etat avait décidé de repousser toutes les demandes de revalorisation salariale déposées depuis le 1er janvier 2024, jusqu’à ce que l’ensemble des fonctions de l’Etat de Fribourg ait été évalué. "Cette décision, totalement arbitraire et sur laquelle les organisations du personnel n’ont pas été consultées, exclut, de fait, les fonctions du bloc opératoire du paquet santé sur lequel le gouvernement se prononcera à la fin de l’année 2024", a indiqué mardi le syndicat.
La décision du gouvernement repousse la revalorisation salariale du personnel du bloc opératoire de l’HFR de plusieurs années. Certains devront "sans doute attendre entre cinq et dix ans, avant de voir leur demande traitée", a précisé le SSP.
En réunissant l’ensemble des fonctions de la santé ayant déposé une demande de revalorisation salariale dans un "paquet santé", et en décidant de statuer pour ces fonctions au même moment, le gouvernement a fait un choix cohérent, a ajouté le syndicat.
"Exclure les fonctions du bloc opératoire du paquet santé revient à casser cette logique. Cela provoquera, immanquablement, de nouvelles inégalités de traitement entre fonctions du secteur de la santé. Pour le personnel du bloc opératoire, il est tout simplement inadmissible d’être exclu du paquet santé, ce d’autant au vu de la centralité du bloc opératoire pour le bon fonctionnement de l’HFR", peut-on lire dans le communiqué.